Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 10:55

 

Deux sauveteurs en mer récompensés pour leur dévouement - Saint-Germain-sur-Aysl10 1731586 2 px 470

Le délégué départemental de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), l'amiral Dechavanne a remis des plaquettes de reconnaissance, samedi, à Thierry Louis, le président de la station locale, et à Gérard Dramard, le vice-président.

Thierry Louis est ostréiculteur de profession. Entré à la station de sauvetage en 1984 comme canotier, il passe son Brevet national de secourisme (BNS) en 1989 et le Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA) en 1996. Thierry devient surveillant de baignade à Saint-Germain et sera moniteur de secourisme pendant plusieurs années au centre de formation de Saint-Martin-de-Bréhal.

Parallèlement, il est sous-patron des canots Germinais, Président Masson et Corps de garde. En mai 2009, il participe aux secours lors des naufrages du Giroflo et du Sillage II. « Sous sa présidence, la station a été modernisée et le rayon d'action de la station étendu aux Ecréhou et à Carteret. L'agrandissement de la station, permettant le renouvellement du moyen nautique de Saint-Germain, est en cours de réalisation », précise le secrétaire Thierry Malo.

Gérard Dramard, lui, travaille comme patron-pêcheur à Bretteville-sur-Ay. Sa carrière de sauveteur débute en 1981. Il devient vice-président de la station en 1993. « Avec son propre bateau, il participe, en 1994, à la recherche, sans succès, des naufragés du Côte Ouest, dont Jean-Claude Lenoël, premier patron de la station. Il l'avait sauvé à Surville, quelques années auparavant, alors qu'il commençait à couler avec son doris. »

Patron de l'actuel canot depuis 2004, il a porté assistance, dans des conditions difficiles, de nuit, avec de la neige et des températures négatives, au navire de pêche La Mondrée II, le 6 janvier 2010

 

link

Partager cet article

Repost 0

commentaires